Après une longue pause estivale (j'ai eu du monde à la maison), voici un petit billet sur un mode de payement répandu au Japon. Ici point de Bitcoin et autres monnaies dématérialisées, il s'agit d'un vrai mode de payement physique
Depuis le mois de juillet je suis un grand garçon et j'ai un contrat autonome pour le gaz et l'électricité. Donc chaque mois je dois régler ma note de gaz et d'électricité. Jusqu'ici rien d'exceptionnel me direz vous,  sauf que le mode de paiement est quand à lui surprenant. Pour l'électricité j'avais le choix de régler soit au combini ou ma banque, pour le gaz ce n'était faisable que au combini. Le combini (que l'on appelle dépanneur chez nos amis beaux provinciaux ) est la petite supérette du quartier ouverte 24 heures sur 24 et ce 7 jours sur 7 et qui est multi-services puisque, en plus des activités traditionnelle d'une supérette, on peut y :
  • acheter des billets de spectacle concert événement sportif... (c'est là que j'ai acheté mes billets pour le match de foot et pour le concert dont l'article arrive sous peu ;) )
  • tirer de l'argent
  • recevoir son courrier (il peut, aussi, servir de point de relais pour YAMATO [LE transporteur japonais qui transporte pour vous tout et n'importe quoi ça va de la lettre recommandée aux bagages en passant, bien sûr, par les colis])
  • et donc aussi y régler ses factures
Pour ce faire rien de plus simple! On va au combini, on donne le papier fourni avec la facture qui contient un reçu pour l'usage, un pour le combini et enfin un pour la compagnie de gaz ou d'électricité. Le gentil monsieur encaisse votre du, tamponne les 3 volets à la date du jour et vous donne la partie qui vous ait réservée et le ticket de caisse qui justifie votre paiement. Il garde les 2 autres volets et vous voilà en règle :)
J'ai donc payé de cette façon le gaz. Pour l’électricité, étant encore un peu un newbie, je n'avais pas osé aller au combini et je suis donc aller à ma banque qui a procédé de la même façon. Je pensais qu'elle débiterait mon compte vu que c'est ma banque et bien non, elle a encaissé l'argent liquide que je lui ai donné et ça lui a même paru bizarre que je lui montre ma carte de retrait.

Bref ici tout est remplis de surprises plus surprenantes les unes que les autres. Jamais il ne me serait venu a l'idée d'aller payer mes factures à la supérette de quartier :D