Quand on a pas envie de cuisiner et de faire la vaisselle ? A Marseille la première réponse qui vient est le "camion à Pizza". Et bien ici c'est presque la même chose !! :) il suffit de remplacer le mot Pizza par ラメン [ramen]. 

DSC_0879

Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat d'origine chinoise (d'où l'écriture en katakana [syllabaire utilisé pour écrire les mots d'origine étrangère au Japon]), il s'agit un bol de nouilles chinoises servies dans un bouillon (généralement de volaille) et accompagné de divers ingrédients :
  • de fines tranches de rôtis de porc,
  • de soja,
  • des tranches de bambOO (oui je fais de la pub pour Prologia :D ),
  • de l’œuf dur ,
  • une tranche 蒲鉾 [kamaboko] (VRAI surimi traditionnel japonais) avec un dessin de tourbillon dessus (aussi appelé Naruto :D d'où le Manga),
  • ...


DSC_0883

DSC_0884

Donc tous les dimanches sur le coup des 21:30, un gentil papy passe avec son camion pour vendre ses ラメン [ramen]. Il parcourt les rues du quartier et annonce sa venue par une petite musique comme les marchands de glaces ambulants que l'on voie dans les séries américaines. Il suffit donc de se mettre au bord de la rue et de lui faire signe pour qu'il s’arrête.



Et là, en échange de 600 à 700 ¥ (~5€), il prépare devant vous le bol. Il a 2 marmites qui chauffent en permanence (une pour l'eau des nouilles l'autre pour le bouillon) et un petit meuble à tiroir en bois dans lequel sont rangés tous les ingrédients dont il a besoin pour réaliser les 4 recettes de ラメン [ramen] qu'il a à la carte. Ce soir je me suis laissé tenter par les ミクス ラメン [mikusu ramen] qui étaient très bonnes et qui étaient les bienvenues par le froid qu'il fait actuellement dans ma cambrousse :)

DSC_0882

DSC_0881

DSC_0878

DSC_0877