L'été au Japon, c'est la période des 祭り [matsuri] mais c'est aussi celle des 花火 [hanabi] (littéralement fleur de feu) et ce n'est pas pour rien que les asiatiques en ont les inventeurs et maîtrisent parfaitement cet art

DSC_8605.jpg

DSC_8532.jpg

Celui que je suis allé voir ce Weekend est celui de 神戸 [Kobe], le 神戸花火大会 [Kōbe hanabi taikai]. C'était la 44ieme édition. Il est gratuit et est tire depuis 3 barges au milieu du port et permet donc aux spectateurs de l'admirer depuis les quais ou depuis la ville qui entoure le port.

DSC_8471.jpg

DSC_8472.jpg

DSC_8501.jpg

Sauf que, comme souvent, les meilleures places sont réservées aux サポーター[sapo-ta-] ("supporteurs"). Business is business!!! C'est en achetant un billet à 3100¥ (~25€) que l'on devient un supporteur. Comme l'an passé je l'avais vu de manière pas optimale, cette fois-ci, j'ai franchi le pas et suis donc devenu "VIP" ( comme le bon millier de personnes qui étaient au même endroit que moi :D).
Ce qui est bien aussi dans ce genre de manifestation traditionnel c'est que les gens y viennent en kimono aussi bien les hommes que les femmes. Et même, généralement, c'est plutôt les jeunes qui portent cette tenue. J'aurai bien tenté l'expérience mais étant un 外人 [gaijin] non accompagné, je trouve que cela aurait été un peu déplacé.
Le spectacle dure 1 heure environ, découpé en 5 actes. Je crois que c'est un des plus beau feu d'artifice qu'il m'ait été permis de voir.
Durant le premier acte j'ai mitraillé

DSC_8539.jpg

DSC_8574.jpg

DSC_8579.jpg

DSC_8584.jpg

DSC_8589.jpg

DSC_8634.jpg

Mais vu la difficulté de l'exercice les autres actes ont été filmés .... voici donc la suite du spectacle:)

Acte II
video.jpg

Acte III
video.jpg

Acte IV
video.jpg

Grand Final (Acte V)
video.jpg

A noter que ma boite étant basée à 神戸 [Kobe], elle sponsorise l'événement. Ça fait un peu bizarre d'entendre d'un coup le nom de sa boite dans les haut-parleurs qui sonorisaient les lieux.En fait, la speakerine annonçait tous les partenaires et quand elle est arrivée les noms commençant par Kobe, je me suis dit dans ma tête "Kobe digital labo" et quelques secondes plus tard elle l'a annoncé.
En tant que partenaire la boite a bien entendu des places et organise, même, des festivités adéquat mais j'ai reçu l'email l'annonçant après avoir pris mon billet VIP. Donc, l'an prochain, j'irai voir cet 花火 [hanabi] mais avec la boite, cette fois ci ;)