Au Japon, on aime bien les classements. Et c'est donc tout naturellement qu'ils ont désigné les 3 plus belles vues du Japon ... les 日本三景 [nihonsankei]. Cette liste date, quand même, du XVIIième siècle
L'une d'entre elle est au nord de la préfecture de 京都 [Kyoto]. C'est 天橋立 [Amanohashidate] (littéralement le pont qui se tient vers le ciel). C'est une bande de sable de 3 km de long coupant une partie de la baie.

PHOTO

DSC_9215-HDR.jpg

DSC_9220.jpg

DSC_9423.jpg

DSC_9253_stitch.jpg

DSC_9431_stitch.jpg

DSC_9442.jpg

DSC_9483-HDR.jpg

DSC_9557.jpg

DSC_9513-HDR.jpg

DSC_9452.jpg

Lorsque le temps est clément, la mer et le ciel semblent être liés par cette bande de sable d'où son nom. Bien entendu, sur les collines de part et d'autre de la bande il y a des zones de "point de vue" d'où j'ai pris les photos.
Il est de tradition de se faire prendre en photo en train de regarder entre ses jambes

DSC_9245.jpg

de lancer des coupelle en terre dans un cerceau de métal

DSC_9242.jpg

ou de venir caresser les mascottes locales

DSC_9539.jpg

Le site dispose aussi de plusieurs temples, un de part et d'autre de banc de sable mais aussi au milieu. Ici les 御籤[omikuji] (messages de bonne fortune ... ou non) sont présentés sur des petits éventails

PHOTO

DSC_9311-HDR.jpg

DSC_9394.jpg

Une autre chose peu commune (en tout cas pour moi) est le fait que la baie est peuplée de poissons sauteurs. Je n'ai malheureusement pas pu en prendre un de près mais au centre de la photo suivante on en voit bien un en l'air !

DSC_9378.jpg

J'y suis allé pour le WE du 15 Août qui correspond ici à お盆 [obon] (équivalent de la Toussaint chez nous). A cette occasion, il y a un 花火 [hanabi] (comme celui de 神戸 [Kobe] mais en plus petit) dans la baie.
Malheureusement, cet année, le beau temps n'était pas au rendez-vous mais cela a donné lieu a un des feux d'artifice les plus étrange qu'il m'ai été donné de voir.
En effet, le ciel était super bas (les nuages devaient être une trentaine de mètres du sol) et donc la plus part des engins pyrotechniques explosaient dans les nuages et on ne voyait que des grands flash multicolores et quelques flammèches retombant sous les nuages. tout ceci était en plus renforcé par un très gros orage qui claquait au dessus de nous.

DSC_9321.jpg

DSC_9327.jpg

DSC_9363.jpg

video.jpg

video.jpg

Comme 天橋立 [Amanohashidate] est assez loin (en train il faut environ 3 heures de chez moi), j'ai dormi sur place dans un 民宿 [minshuku] (maison d'hôte) très traditionnel :) voici ma chambre

DSC_2867

DSC_9170.jpg

Le lit est aussi typique puisque c'est un futon à même les tatami et le coussin a une face "normale" et une face en noyaux de cerises. Pour dormir, ils fournissent même le 浴衣 [yukata]

DSC_2874

DSC_2872

Elle n'est pas équipée de 温泉 [onsen] (bain rempli d'eau naturellement chaude) mais juste un お風呂 [ofuro] (comme le précédent mais en non naturel) qui a été des plus agréable après la journée de visite de samedi de quoi reprendre des forces pour aller voir le 花火 [hanabi]. La salle de bain est commune mais il y en a une pour femme et une pour homme. 

DSC_2863

DSC_2854

DSC_2861

DSC_2858

Étant typique, le 朝ご飯 [petit déjeuner] fut à la japonaise... donc un vrai repas avec du poisson et du thé non sucré.

DSC_2877

Un autre lieu très beau est pas très loin est 金引の滝 [kanabikinotaki]une très jolie cascade.

DSC_9588.jpg

DSC_9707.jpg

DSC_9606.jpg

DSC_9625.jpg

DSC_9632-HDR.jpg

DSC_9701-HDR.jpg

Durant le 花火 [hanabi], je vous ai dit qu'il y avait un gros orage qui se préparait. Bon ben, ce gros orage a provoqué des inondations (qui ont grandement complexifié et retardé mon retour à la maison car les voies de chemin de fer et les autoroutes étaient coupées). Dans ce malheur, aux vus des dégâts provoqués, il y avait quelque chose de très jolie :D.

DSC_9806.jpg

La 由良川 [yurakawa] (rivière Yura) était saturée de boue ce qui lui donnait une teinte beige. La rivière se jetant à la mer (oui je sais si ça se jette à la mer c'est un fleuve [cf. l'Huveaune] mais ici il utilise le terme de [rivière] donc j'utilise ce terme), la mer elle aussi prenait une teinte beige/rosée qui semblait répondre à la couleur de ciel où quelques rayons de soleil teintaient les nuages en rose.

DSC_9769.jpg

DSC_9755.jpg

DSC_9775_stitch.jpg